Les députés européens votent la fin du changement d'heure, mais...

8 février 2018 à 15h29 par La rédaction

RADIO STAR

Avancer ou reculer son horloge deux fois par an, bientôt une vieille habitude ? Le Parlement européen, en réponse à des initiatives et pétitions citoyennes qui évoquent les préoccupations en termes de santé liées à ses effets, a débattu ce jeudi sur le maintien ou non du changement d'heure en été et en hiver. 

Et à midi, les députés ont finalement voté, à la majorité de 384 voix sur les 549 eurodéputés votants, la fin du changement d'heure. Un vote qui peut changer la vie de 510 millions d'européens, parmi lesquels 67 millions de Français. Mais la mesure ne risque pas d'être effective immédiatement.

Appliqué simultanément dans toute l'Europe

Après le vote des députés, c'est à la Commission européenne que reviendra la charge de convaincre les 28 États membres d'appliquer cette résolution. Le changement d'heure, qui s'applique simultanément dans toute l'Europe les derniers dimanches de mars et d'octobre, est régi par la directive européenne sur les dispositions relatives à l’heure d’été. Un système unifié dans toute l’UE devrait être maintenu en cas de disparition du changement d’heure, précise le texte.

Le changement d'heure a été instauré en France en 1976, au début du quinquennat de Valéry Giscard-d'Estaing. L'objectif était de réaliser des économies d'énergie en passant à "l'horaire d'été" au début du printemps, en avançant sa montre d'une heure, avant de rebasculer en "horaire d'hiver", le dernier dimanche d'octobre, en reculant d'une heure la petite aiguille de son cadran.

Le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars.