Les débris de la station spatiale chinoise vont-ils retomber dans le Var ?

29 mars 2018 à 8h03 par La rédaction

RADIO STAR

On sait désormais que la petite station spatiale chinoise se désintégrera probablement au-dessus de la Terre dimanche 1er avril. Mais où et comment ? Tiangong-1, la petite station spatiale chinoise qui signifie "palais céleste" en français, file — hors de tout contrôle — vers la Terre pour s’y désintégrer. Quand le bolide fera-t-il son entrée dans l’atmosphère terrestre à 7,5 km/seconde où il doit normalement partir en fumée ?

Crash prévu le 1er avril

On a longtemps évoqué la date du 29 mars. Mais ce sera "probablement dimanche, à plus ou moins un jour près", estime Benjamin Bastida Virgili, expert de l’ESA (l’agence spatiale européenne) où l’on effectue depuis le centre Darmstadt (Allemagne) de savants calculs de trajectoire. Et Tiangong-1 n’a rien d’un poisson d’avril !

Haut de 10 m, pesant 7,8 t, ce laboratoire spatial de la taille d’un bus équipé de deux lits et de matériels sportifs, déclaré "perdu" par la Chine en mars 2016, en impose tout de même, même si des débris d’objets beaucoup plus volumineux sont déjà tombés sur la terre, sans jamais faire de victime.

Perpignan, le Var, la Corse ou la Réunion ?

Où va tomber "le palais céleste" ? Pour l’instant, on l’ignore si ce n’est que la chute se produira quelque part sur une large bande comprise entre 42, 8 °C Nord de latitude et 42,8 °C Sud. En France, cela concerne Perpignan, le Var, la Corse et une grande majorité des territoires d’outre-mer : la Martinique, la Réunion…

Doit-on redouter des dégâts ?

Les experts des débris spatiaux ne sont guère inquiets : "Des rentrées d’objets de cette taille dans l’atmosphère, il s’en produit en moyenne une fois par mois. Le 27 janvier, le second étage d’un lanceur russe Zenit qui venait de lancer un satellite algérien s’est par exemple écrasé au Pérou", sourit Benjamin Bastida Virgili.

Heureusement, l’atmosphère nous protège : généralement, 80 % à 90 % sont brûlés, le reste retombe sous la forme de débris issus d’équipements résistant aux hautes températures.