Les courses de lévriers, c'est bientôt fini !

23 septembre 2019 à 8h00 par La rédaction

RADIO STAR

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire que des heureux. Alors que se termine ce dimanche soir, le championnat de France de courses de lévriers à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, les propriétaires des chiens apprendront dans la journée que le gouvernement est sur le point de sortir un décret en vue d’abroger l’agrément délivré à la Société française de courses de lévriers (SFCL). Le texte devrait paraître en octobre pour une application en janvier 2020, annonce Le Parisien.

"Le ministère de l’Agriculture m’a convoqué cet été pour m’annoncer la nouvelle, confirme le président de la SFCL, Claude Klein au Parisien. Ce loisir existait depuis 58 ans, vous vous rendez compte ? Ça risque d’être la fin des cynodromes…" Et des paris, qui cependant faisaient déjà triste mine ces derniers temps. De quoi plaider en faveur du gouvernement. "En 2018, cela n’aurait rapporté que 2400 euros de taxes au gouvernement. À peine de quoi couvrir leurs frais liés à notre activité", précise Claude Klein. Sans compter qu’il faut encore pour les autorités, vérifier l’âge des parieurs et l’origine des fonds.


Pour l’heure, le décret serait encore en stand-by dans les tiroirs du ministère de l’Agriculture. Sortira, sortira pas, en attendant, on peut toujours prendre les paris.