Les cinq dernières années devraient être les plus chaudes jamais enregistrées, annonce l'ONU

23 septembre 2019 à 6h00 par La rédaction

RADIO STAR

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a convoqué ce lundi à New York, une soixantaine de chefs d’États et de gouvernements. Trois jours après les manifestations monstres de jeunes dans le monde et à la veille de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, il entend parler ambition climatique.

Il y a urgence. Les cinq années 2015 à 2019 devraient constituer la période la plus chaude jamais enregistrée, après un été 2019 caniculaire, a rapporté dimanche l'ONU. La température moyenne pour la période 2015-2019 devrait être plus élevée de 1,1°C par rapport à la période 1850-1900, indique ce rapport publié par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et qui fournit l’état des lieux le plus actuel sur le climat de la Terre.

Juillet 2019, record absolu de température

Les dernières données confirment la tendance des quatre années précédentes, qui étaient déjà les plus chaudes jamais enregistrées, c’est-à-dire depuis 1850. On savait aussi que juillet 2019, marqué par plusieurs canicules notamment en Europe, avait battu le record absolu de température.

Mais ce degré de différence est une moyenne qui cache des disparités régionales. Les pôles se réchauffent plus vite, et les zones côtières sont plus rapidement menacées.

"Les effets du changement climatique ne sont pas ressentis de façon égale, a commenté le scientifique en chef du bureau météorologique britannique, Stephen Belcher. Certains pays ressentent certains effets, comme des canicules plus intenses ou des inondations plus graves, plus tôt que d’autres."