Leclerc : un client autiste de 19 ans refoulé pour non-port du masque

16 septembre 2020 à 8h32 par La rédaction

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Après avoir refusé l'accès à un jeune autiste d'un Leclerc de Seclin (Nord), la direction du magasin a présenté ses excuses ce lundi. Le jeune homme avait été refoulé du magasin parce qu'il ne portait pas de masque - un non-port justifié par une dérogation médicale qu'il avait sur lui, défend sa famille. Accompagné de ses parents et de sa sœur, quant à eux masqués, le jeune homme s'est présenté samedi pour faire des courses dans ce magasin proche de Lille sans porter de masque.
 
"Conformément au protocole sanitaire en vigueur face au Covid-19 et dans le souci d'assurer la sécurité des clients et des membres du personnel, les agents de sécurité du magasin ont demandé que le port du masque soit respecté dans l'enceinte du magasin", a indiqué la direction du magasin dans un communiqué. La mère de famille a alors indiqué aux vigiles que son fils était atteint d'un handicap et a évoqué disposer d'un certificat médical dérogatoire, a précisé la direction, qui "regrette que les agents de sécurité n'aient pas immédiatement permis l'accès du magasin à ce jeune homme sous réserve de la présentation de ce certificat."

Une plainte déposée

"Elle présente ses sincères excuses à la famille et s'assurera désormais que l'ensemble des membres de son personnel ait parfaite connaissance de l'existence de ce type de dérogation", ajoute-t-elle. La mère du jeune autiste, qui a assuré que le refus d'entrer dans le magasin avait été signifié à son fils non seulement par les vigiles mais également, ensuite, par la direction, avait indiqué lundi matin avoir porté plainte auprès de la police samedi soir.