Leclerc se lance dans la vente d’objets d’occasion

3 juillet 2018 à 6h55 par La rédaction

RADIO STAR

Du jamais vu ! Leclerc a décidé de s’essayer au marché des biens de consommation d’occasion, révèle Le Parisien. Un marché en fort développement. Pour lancée cette initiative, un premier magasin à Roques-sur-Garonne, près de Toulouse a été choisi pour mener l’expérience.

Ainsi, depuis plusieurs jours, les particuliers peuvent venir céder des objets dont ils n’ont plus besoin. L’hypermarché s’est doté d’une base de données pour estimer le prix de près de trois millions d’objets. À partir du 15 juillet dans un espace de 700 m2, ces téléviseurs, téléphones, livres, jeux vidéo seront remis en vente.

Des produits moins chers à l’achat

Avec la crise, la vente d’objets de seconde main, s’est développée. Plusieurs raisons expliquent ce nouvel engouement. Tout d’abord, les produits d’occasion sont moins chers à l’achat. D’après Le Parisien, le marché est estimé à 6 milliards d’euros en France. Pour le moment, ce dernier est bien plus présent sur internet.

Autre raison : éviter le gaspillage. « De plus en plus, les consommateurs sont sensibles à la valeur d’usage d’un produit et cherchent en raison de leur pouvoir d’achat à éviter les gaspillages, » explique Michel-Édouard Leclerc.

Une garantie de 12 mois

L’hypermarché assurera une garantie de 12 mois. "Le marché de l’occasion est l’une des solutions. Mais dans le même temps, les acheteurs demandent d’avoir des assurances sur le fonctionnement de ces objets ce qui n’est pas forcément le cas lors d’un achat sur Internet. C’est pourquoi, les produits qui seront vendus dans l’hypermarché de Roques-sur-Garonne disposeront de 12 mois de garantie après avoir été testés."

À noter que les achats d’objets d’occasion par le magasin se font via des cartes cadeaux de l’enseigne. Ainsi les sommes distribuées seront forcément dépensées dans les rayons de l’hypermarché.