Le violoniste Renaud Capuçon donne un concert surprise dans les rayons d'un supermarché

16 décembre 2020 à 9h25 par La rédaction

RADIO STAR

Il est l'un des musiciens français les plus connus dans le monde entier : Renaud Capuçon a forcément une voix qui compte dans l'univers de la culture en France. Ainsi, en octobre dernier, quand Emmanuel Macron avait annoncé un nouveau couvre-feu, il avait été un des premiers à réagir. L'époux de Laurence Ferrari s'était exprimé rapidement après cette annonce via son compte Twitter, questionnant : "Comment peut on sauver la vie culturelle et musicale en France ? Faut il reprogrammer les concerts à 18h? Le public suivra-t-il ?" et interpelant directement la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Et en ce mardi 15 décembre, alors que le monde de la culture a manifesté à Paris pour plaider pour une réouverture des salles de spectacle et des cinémas (toujours fermées à cause de la crise du coronavirus), le musicien n'est pas resté inactif.

Renaud Capuçon et son violon dans un supermarché

Cette fois-ci, Renaud Capuçon ne s'est pas contenté d'un tweet ni de concerts donnés depuis son salon pour les internautes. Violon à la main, celui qui se produit dans les plus grandes salles de spectacles et a du annuler plus de 60 concerts à cause de la pandémie s'est rendu... dans les allées d'un supermarché. Deux vidéos, retransmises sur son compte Twitter, ont immortalisé ce moment inattendu. On y voit le musicien, étui de l'instrument à la main et masque sur le nez, installer son pupitre devant un rayon du supermarché, avant de débuter un concert d'un genre inédit. Autour de lui, les passants déambulent en poussant leurs caddies avant de l'applaudir.

Renaud Capuçon veut "Sauver la culture"

Renaud Capuçon n'a pas fait de commentaires sur la vidéo, se contentant de saluer son public du jour avant de partir. Il a toutefois précisé auprès de la première vidéo partagée : "Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter..." ainsi que le hashtag qui réunit actuellement de nombreux artistes : "sauver la culture". Les internautes quant à eux ont salué cette initiative inédite, commentant sur Twitter : "Merci Mr Capuçon pour votre implication pour la défense du fait culturel", "Merci beaucoup ! Bravo à vous", "Encore plus bouleversant dans un tel cadre. Courage !".