Le retour des méduses en Méditerranée

24 août 2017 à 11h35 par La rédaction

RADIO STAR

Il a fait chaud en Méditerranée et la température de l'eau est montée favorisant l'apparition de ces petites bébêtes gélifiées : les méduses... D'aspect peu ragoûtant, elles sont surtout urticantes. Elles sont présentes actuellement sur la côte d'Azur, de Nice à Marseille en passant par Cassis ou encore La Ciotat où elles se sont invitées la semaine dernière.

De plus en plus présentes

Et sur ces dernière années, on remarque qu'elles se développent de plus en plus en Méditerranée. "Il y a de moins en moins de prédateurs, comme les tortues ou les oiseaux marins à cause de la pollution. La surpêche impacte aussi les concurrents de la méduse, qui se nourrissent des mêmes zooplanctons", a expliqué Olivier Brunel, chef du service Aquarium du Musée océanographique de Monaco, à Nice Matin.

Une appli pour vous sauver !

Si vous avez peur de vous faire piquer ? Une application peut vous sauver. Cette interface collaborative permet aux utilisateurs de savoir en un coup d’œil si des méduses font trempette près de leur plage préférée et de signaler la présence de ces individus.

Si des méduses ont été aperçues près de vous, des icônes à l’effigie de l’animal apparaissent. Ces logos peuvent être de différentes couleurs en fonction de sa dangerosité : bleu (peu urticante), jaune (moyennement urticante) ou rouge (très urticante). Et si c'est vous qui en voyez, vous devez les signaler ! C'est très simple.

L'appli est uniquement disponible sur Apple store : https ://itunes.apple.com/fr/app/alerte-meduses/id1023039385?mt=8

E.F.