Le gouvernement songe à réduire la durée de la quatorzaine

7 septembre 2020 à 6h54 par La rédaction

RADIO STAR

Le débat est ouvert, mais la décision du gouvernement devrait rapidement tomber. Le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé "aux autorités scientifiques de donner un avis pour savoir si on ne peut pas réduire" la période d'isolementde 14 jours lié au coronavirus, préconisée pour les cas contacts, estimant que "cette fameuse quatorzaine (...) est sans doute trop longue", a-t-il expliqué samedi sur BFMTV.  Cet avis a déjà été rendu, selon le Journal du dimanche, et le conseil scientifique qui assiste le gouvernement aurait défendu un raccourcissement à entre cinq et sept jours de la durée d'isolement, qui ne sera pas pour autant rendu obligatoire.  

Pour les cas asymptomatiques

"Les données montrent aujourd'hui que l'essentiel des contagions se fait dans la fenêtre des cinq premiers jours après les symptômes. Si on arrivait déjà à respecter ces cinq jours, on laisserait sans doute passer quelques personnes porteuses, mais semble-t-il avec un faible pouvoir de contamination", explique dans le JDD Antoine Flahault, épidémiologiste à l'Institut de santé global de Genève, qui précise que ce raccourcissement concerne les cas contact asymptomatiques. 

La mesure s'expliquerait donc en partie pour une raison médicale, mais aussi afin d'inciter les personnes concernées à respecter l'isolement, alors que le gouvernement n'envisage pas de contrôle à domicile. "Cinq voire sept jours, c'est un compromis pragmatique. Plus c'est court, plus c'est facile à observer, plus c'est efficace. On ne peut pas prétendre au risque zéro, mais la mesure serait mieux acceptée socialement", justifie Antoine Flahaut dans l'hebdomadaire dominical.