Le démarchage pour le compte personnel de formation téléphonique bientôt interdit

15 novembre 2021 à 8h54 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Depuis de longues semaines, voire de longs mois, de nombreux messages, courriers électroniques et coups de téléphone enquiquinent la vie de nombreux concitoyens. Tous visent à leur faire utiliser les deniers amassés et dormant dans leur compte personnel de formation (CPF). Mais ce démarchage téléphonique devrait bientôt être interdit, en vertu d'un amendement qui sera prochainement déposé au projet de loi de finances, a affirmé la ministre du Travail au Parisien, dans un article publié lundi 15 novembre.

L'annonce de l'interdiction de ce démarchage téléphonique avait été faite par le ministère en juin dernier, mais sa mise en pratique prend du temps. Auprès du quotidien, Elisabeth Borne confirme toutefois l'objectif de l'amendement qui sera bientôt déposé. "Il s'agit de s'inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique", précise la ministre.

Ce démarchage a tendance à conférer une image peu reluisante au dispositif et ce, alors que la plupart des appels proviennent de centres basés en Israël ou en Afrique subsaharienne. Des structures qui, selon les informations du quotidien, sont sous contrat de sous-traitance avec de nombreux centres de formation. Et les appels et messages sont répétitifs. "C’est très massif. Même nous, nous en recevons sur nos téléphones !", déplore auprès du Parisien un responsable au sein de la Caisse des dépôts, qui est en charge de gérer le CPF.