Le chien Billy secouru après six jours passés coincé dans une canalisation

9 avril 2019 à 15h09 par La rédaction

RADIO STAR

Il reste encore un peu d'humanité sur Terre ! En Côte-d’Or, le petit chien Billy, dont le sort tenait en haleine les défenseurs de la cause animale sur les réseaux sociaux, a pu être extrait ce mardi de la canalisation dans laquelle il était coincé depuis six jours, comme le montre une vidéo partagée sur Facebook. 

Coincé depuis mercredi

Mercredi, son propriétaire avait signalé aux pompiers que l’animal, aux allures de fox-terrier, était piégé dans cette buse passant sous le canal de Bourgogne. Une première intervention des autorités avait mis en exergue les conditions particulièrement risquées d’un sauvetage, l’un des plongeurs se retrouvant bloqué au cours de l’exercice.

"Risquer la vie des sauveteurs"

Le préfet avait alors expliqué ne pas vouloir "continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération". Cette décision avait suscité un certain émoi sur les réseaux sociaux. Des personnalités médiatiques ont notamment pris fait et cause pour l’animal, à l’instar de l’humoriste Rémi Gaillard et du présentateur Julien Courbet. 

Le représentant de l’Etat avait cependant affirmé n’interdire "en aucune façon" une "démarche volontaire des spéléologues" qui seraient "prêts à encourir le risque" d’une nouvelle intervention.

Un sauvetage collectif  

Selon Le Bien Public, le chien a pu être secouru grâce aux services techniques des communes de Saint-Jean-de-Losne et de Brazey-en-Plaine, ainsi qu’à un plongeur. Les Voies navigables de France (VNF) ont également permis de faire baisser le niveau de l’eau d’une vingtaine de centimètres, facilitant le sauvetage de l’animal. Ce dernier a été emmené en vitesse au sein de services vétérinaires pour de premiers soins.