Le célèbre Choco BN pourrait disparaître de nos rayons des supermarchés

23 mai 2019 à 13h38 par La rédaction

RADIO STAR

Un biscuit en sursis : le Choco BN, le gâteau fourré au chocolat de forme carré avec un visage souriant donné aux enfants pour leur goûter est menacé de disparaître. En effet, Carrefour, le principal distributeur de ces gâteaux fabriqués depuis 1963 dans l'usine de la Biscuiterie Nantaise de Vertou ne veut plus vendre les paquets de biscuits pourtant surnommés il y a quelques années de "goûter préféré des enfants".

Cette décision survient après que Carrefour qui a de plus en plus de mal à vendre les paquets à l'unité, les vendait par deux à prix cassé. Mais le distributeur ne peut plus faire ce type de promotions à sa guise depuis la loi Egalim - "la loi Alimentation" - qui encadre ces pratiques. Résultat, ne pouvant plus vendre ces gâteaux par lot, Carrefour a choisi de ne plus les vendre du tout, selon nos confrères du Figaro. La société se justifie en précisant qu'elle n'arrive plus à les vendre.

Derniers stocks en vente

Cette décision menace et même condamne la fabrication de ces gâteaux, donc l'existence de l'usine et donc l'emploi de ses salariés.  En effet, si les autres distributeurs font de même, l'usine mettra la clé sous la porte et les Choco bN et autres BN n'existeront plus.

Carrefour a tout de même maintenu jusqu'en 2020 la vente des BN fourrés à la confiture laissant ainsi un peu de temps - et une chance ? - à l'entreprise la Biscuiterie Nantaise de se relancer. En attendant, la production de la Biscuiterie Nantaise est tombée à 18 700 tonnes de gâteaux en 2018 contre 30 000 tonnes en 2015.

Si vous désirez encore déguster ces gâteaux, les derniers stocks sont en vente, alors dépêchez-vous...