Le célèbre chef étoilé Joël Robuchon est décédé

6 août 2018 à 9h58 par La rédaction

RADIO STAR

Le chef Joël Robuchon est décédé ce lundi matin, à Genève, en Suisse, annonce Le Figaro. Il était âgé de 73 ans. Né à Poitiers en 1945, le cuisinier détient le record d'étoiles au Michelin : 32 récompenses au total ! Joël Robuchon a succombé à un cancer et avait déjà été opéré l'an dernier d'une tumeur au pancréas, affirme Le Figaro.

Il était devenu Meilleur ouvrier de France en 1976, rejoignant la "confrérie" des cols tricolores. En 1989, il est consacré cuisinier du siècle par Gault et Millau et la revue de l'International Herald Tribune consacrera son restaurant "Joël Robuchon" comme le meilleur du monde.

Né dans une famille modeste

Rien ne prédestinait pourtant Joël Robuchon à ce parcours de chef hors norme. Le cuisinier naît dans une famille modeste. Son père est maçon, sa mère femme de ménage.

Très pieux, il rejoint le Petit Séminaire de Mauléon avec l'ambition de devenir prêtre. Mais dans la cuisine des religieuses, il se découvre un penchant pour la gastronomie. Il débute son apprentissage de cuisinier à Poitiers, en 1960, avant de se lancer, à 21 ans, dans son tour de France obligatoire, en tant que Compagnon des Devoirs unis.

En 1974, il démarre sa carrière dans les cuisines de l'hôtel Concorde Lafayette à Paris, où il décrochera son col tricolore. Quatre ans plus tard, il reprend le restaurant de l'hôtel Nikko, où il remporte ses deux premières étoiles. Les premières d'une longue collection. 

Un chef populaire

Il ouvre son propre restaurant en 1981, "Jamin", avec lequel il décroche la récompense suprême : trois étoiles au Michelin. Joël Robuchon aime voyager : il ouvre des restaurants à Paris bien sûr, mais aussi à Monaco, à Londres, aux États-Unis, à Montréal ou encore en Asie, à Tokyo, Hong Kong, Taipei ou Macao.

Chef inspirant et inspiré, Joël Robuchon aura été le maître de dizaines de cuisiniers français. Chef moderne, il popularise la gastronomie française avec ses livres et ses émissions de cuisine. Il quitte les cuisines en 1950, lassé de plats très techniques et de la haute gastronomie. Il reviendra avec un nouveau concept, qu'il dupliquera partout dans le monde : l'atelier, dans le style des bars à tapas à l'espagnole.