Le beurre commence à manquer dans les supermarchés

23 octobre 2017 à 10h58 par La rédaction

RADIO STAR

Il va falloir se rabattre sur la margarine ! "En raison d'une pénurie de lait français, nos fournisseurs ne sont pas en mesure d'honorer nos commandes de beurre", annonce les affichettes dans la plupart des supermarchés. Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier, et ça y est, la pénurie de beurre est arrivée.

En cause, une hausse de la demande dans les pays développés comme dans les pays en développement due à un retour en grâce de la matière grasse animale, après 30 ans de dédain de la part des nutritionnistes, mais aussi un goût prononcé pour les viennoiseries françaises au beurre, notamment en Chine.

Les prix ont explosé

En conséquence, les prix ont explosé : payé 2 500 euros la tonne en avril 2016, les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l'été dernier. La hausse a touché de plein fouet l'industrie agroalimentaire qui a vu ses coûts exploser mais n'a pas pu pour autant les transférer dans la grande distribution, qui fixe les prix annuellement.  Alors les professionnels ont dû s'adapter. Les prix des croissants, par exemple, ont augmenté 5 centimes.