Le beaujolais nouveau est arrivé !

15 novembre 2018 à 17h50 par La rédaction

RADIO STAR

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! Il envahit déjà les comptoirs des bars, bistrots et troquets en ce jeudi 15 novembre 2018 mais aussi les tables de certains restaurants qui tentent de relancer cette tradition en plein renouveau. Les dégustations et événements seront nombreux ces prochaines heures et ce week-end.

A quel goût faut-il s'attendre ? Le cru 2018 est-il une bonne année ? Oui, si l'on en croît le journal Le Progrès. Le quotidien rhodanien a organisé mercredi 14 novembre une soirée Beaujolais nouveau dans les grands salons de l'Hôtel du Département.

Un Beaujolais nouveau ensoleillé et fruité

Selon les observateurs, la cuvée 2018 rappellerait celle de 2015, mais aussi celle de 1964. Le Beaujolais nouveau 2018 serait à la fois ensoleillé et fruité. Le journal régional ne dit pas en revanche si le cru 2018 sera exceptionnel. Les premiers heureux élus n'ont visiblement pas donné leurs avis mais nul doute que les premiers amateurs sauront le confier ce jeudi 15 novembre après une première dégustation. Par ailleurs, si l'an dernier, le bémol était la quantité à cause du gel, cette année 2018, la production était plus importante : "Pour la récolte, il y a eu un alignement des planètes avec une belle qualité de raisin, du beau temps et une belle quantité. C'est un très beau millésime comme dans beaucoup de régions de France", explique à la VDN Dominique Piron, président d'InterBeaujolais.

Le Beaujolais nouveau davantage fêté par les Japonais

Ces dix dernières années, les Français sont moins enthousiastes à l'idée de fêter le beaujolais nouveau. En effet, en 12 ans, les ventes de Beaujolais ont chuté de 62 %, d'après l'Inter-Beaujolais. L'arrivée du Beaujolais nouveau est quasiment plus fêté au Japon et en Corée du Sud, avec parfois des cérémonies dont les extravagances étonneraient les plus enthousiastes des vignerons français. Les Japonais ont en effet pour coutume de se baigner dans des bains chauds de Beaujolais Nouveau ! Le Japon est par ailleurs le premier marché importateur de Beaujolais Nouveau avec 6,3 millions de bouteilles à l'année.