La Terre n'est pas prête à accepter l'existence d'une vie extraterrestre, estime la Nasa

4 octobre 2019 à 15h01 par La rédaction

RADIO STAR

L'agence spatiale américaine s'estime proche de prouver qu'il a existé de la vie sur Mars, alors que deux missions sont prévues pour la planète rouge en 2020. "Nous sommes proches de découvrir et d'annoncer qu'il existe une vie extraterrestre sur Mars... mais est-ce que le monde est prêt ?" s'interroge fin septembre, dans un entretien au quotidien britannique The Telegraph, le physicien Jim Green, directeur scientifique de la Nasa. 

Deux missions, l'une de l'Agence spatiale européenne (ExoMars) et l'autre de la Nasa (Mars2020), partiront pour Mars à l'été 2020 pour atterrir en 2021. Leur objectif est de forer le sol martien grâce à des robots afin de tenter de trouver des signes de vie passée sur la planète rouge, notamment des minéraux qui n'existent que si la vie s'est développée. Les missions se concentreront sur les lieux d'un ancien océan, où la vie a pu exister il y a des milliards d'années. 

"Est-ce que cette vie ressemble à la nôtre ?"
 
En cas de succès, "ce serait révolutionnaire", estime le physicien, qui compare cette découverte à la révolution copernicienne, ayant démontré que la Terre tournait autour du Soleil - et non l'inverse.  "Cela engendrera une toute nouvelle façon de penser. Je ne pense pas que nous soyons prêts pour ces résultats. Nous ne le sommes pas", juge Jim Green.  

"Ce qui arrivera ensuite, c'est tout un nouvel ensemble de questions scientifiques. Est-ce que cette vie ressemble à la nôtre ? Comment sommes-nous reliés ? Est-ce que la vie peut voyager de planète en planète, ou est-ce qu'il y a juste une étincelle qui se produit dans le bon environnement, qui finit par générer de la vie - comme la nôtre ou non en fonction de l'environnement chimique dans laquelle elle se trouve ?", poursuit le scientifique. Malgré ces questionnements, Jim Green l'assure : il espère que ces missions permettront de trouver des traces de vie martienne.