La Poste va recruter 9000 personnes pour gérer les colis de Noël

12 novembre 2020 à 9h05 par La rédaction

RADIO STAR

La Poste, qui détient environ la moitié des parts de marché de la distribution de colis via sa filiale Colissimo, se prépare à un pic d'activité inédit à partir de la fin du mois et jusqu'à Noël. Avec la fermetures des commerces et la vente en ligne, l’entreprise s’attend à être sous pression comme jamais avec plus de 100 millions de colissimos, soit 30 % de plus que l’année dernière. Selon BFMTV, La Poste pourrait même devoir gérer des pics avec 4 millions de colis par jour en décembre.

Dans ce contexte, de nouveaux services vont apparaître tel que l’appel téléphonique du livreur juste avant la livraison à domicile. Les clients devraient également pouvoir retirer plus rapidement les colis au dépôt, dans les bureaux de poste à plus forte affluence. Pour ceux qui enverront des colis à l'étranger (14 millions de colis prévus certains jours contre 10 millions l'an passé), DPDgroup (filiale de La Poste) annonce des heures d'ouverture et de production étendues, précise BFMTV.

Pour faire face, l'entreprise annonce un renfort de personnel : 9 000 recrutements de CDD ou d'intérimaires. Le groupe signale d'ailleurs qu'une partie de ces emplois saisonniers est encore à pourvoir dans toute la France sur le site laposterecrute.fr.

Mais certains syndicats, dont SUD PTT, ont estimé que cela nécessiterait en fait 20 000 renforts, a appris franceinfo. Ils réclament l'ouverture de nouveaux locaux provisoires pour gérer cet afflux de colis, tout en respectant le protocole sanitaire.Si l'entreprise vante la récente mise en service de deux nouvelles plateformes de tri, à Douvrain (Nord) et au Thillay (Val-d'Oise), capables chacune de traiter 35 000 colis par heure, SUD PTT redoute déjà un engorgement, voire un risque de saturation dans la distribution de ces colis, faute de livreurs et de facteurs en nombre suffisant.