La plus longue éclipse lunaire c'est pour le 27 juillet !
Publié : 4 juillet 2018 à 13h15 par La rédaction
Dans la nuit du 27 au 28 juillet prochains, date de la prochaine pleine lune, les astres - Soleil, Terre, et Lune ndlr. - vont s'aligner. Pendant 103 minutes, l'ombre de la Terre va masquer la lumière du Soleil qui se reflète sur la Lune créant la plus longue éclipse lunaire du siècle.
La lune sera rousse
En conséquence, la Lune va prendre une teinte cuivrée. Ce phénomène, aussi appelé Lune rousse, n'est pas rare, même si, à cause de l'inclinaison de l'orbite lunaire, il ne se produit pas à chaque pleine lune. En moyenne, on peut observer une à deux éclipses lunaires chaque année. Si elle sera si longue c'est parce que l'orbite de la Lune sera à son apogée. L'orbite de la Lune est elliptique. Dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain, le satellite sera a son point le plus éloigné de la Terre.
L'éclipse du 27 juillet sera d'ailleurs la deuxième de l'année 2018. Mais ce sera la seule éclipse totale centrale. C'est à dire que la Lune passera par le centre de l'ombre de la Terre. La précédente éclipse lunaire totale, date du 31 janvier dernier. Elle avait duré 1h16. Mais elle n'était pas visible depuis la France, car, contrairement à l'éclipse totale à venir, l'océan Pacifique était alors tourné vers la Lune.
Visible partout en France
L'éclipse totale du 27 juillet sera visible, au moins en partie, depuis la majeure partie de l'Europe et de l'Asie, l'Australie, l'Afrique, l'Amérique du Sud, mais également depuis les océans Pacifique, Atlantique, Indien et depuis l'Antarctique.