La lotion antipoux Prioderm retirée du marché
11 décembre 2018 à 18h05 par La rédaction
Indiqué pour le traitement des poux du cuir chevelu, le médicament Prioderm, qui se présente sous la forme d’une lotion anti-poux, a vu son autorisation de mise sur le marché révisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), chargée entre autres de la commercialisation des médicaments en France.
Considérant que ce produit anti-poux présentait des “effets indésirables parfois préoccupants”, l’Ansm a décidé d’en restreindre l’utilisation, en le rendant disponible uniquement sur prescription médicale. Les contre-indications et précautions d’emploi de cette lotion ont également été renforcées.
Des effets indésirables parfois préoccupants
Suite à cette décision, les laboratoires Mylan, qui commercialise Prioderm, a décidé d’en arrêter la commercialisation. Après écoulement des stocks restants, le lotion Prioderm ne sera donc plus disponible à la vente dans l’Hexagone.
“Prioderm agit en tuant les poux par une action neurotoxique”, a précisé l’Ansm. “Cette lotion contient du malathion et du terpinéol qui peuvent provoquer, à doses excessives, des troubles neurologiques : maux de tête, nausées, vomissements voire, très rarement, des convulsions chez l’enfant”, indique-t-elle, ajoutant que ces effets sont toutefois rarement observés.
“Des alternatives à Prioderm, qui ont une action mécanique, peuvent être utilisées en première intention. Les usagers peuvent demander conseil à un professionnel de santé”, recommande l’Ansm.
En attendant l’écoulement des stocks de cette lotion anti-poux, l’Agence nationale de sécurité du médicament a rappelé que le produit était contre-indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans, en cas d’allaitement et en cas d’antécédents de convulsions. Prioderm ne doit pas non plus être utilisé chez la femme enceinte, ni chez la femme en âge de procréer n’utilisant pas de moyen de contraception.