La Londe : l'incendie est probablement d'origine criminelle

3 septembre 2017 à 17h09 par La rédaction

RADIO STAR

L'incendie qui s'est déclaré samedi soir vers 22h à La Londe dans le Var, est maintenant maîtrisé. En tout, il a parcouru 450 hectares entre Hyères et La Londe-les-Maures. "Ce matin, deux bombardiers d'eau étaient actifs sur la zone, ainsi que deux Canadairs", a indiqué le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, sur LCI. Ils sont repartis en début d'après-midi. Seul un Dash est resté sur place.

L'origine criminelle privilégiée

Les autorités ont expliqué que l'incendie était sans doute d'origine criminelle. "Les incendies ne démarrent pas comme ça surtout quand il s'agit de deux feux un soir de Mistral à une demi-heure d'intervalle" a déclaré à l'AFP le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson. Le parquet de Toulon a ouvert une enquête. "Il y a des indices, il y a des présomptions et nous travaillons sur l'hypothèse d'un incendie d'origine criminelle" a précisé le procureur de la République de Toulon.

Le préfet du Var avait lui aussi émis cette hypothèse, remarquant que l'incendie s'était déclaré la nuit, alors que les avions bombardiers d'eau ne peuvent pas voler et aider à lutter contre le feu. 

 

Plus d'une centaine de personnes secourues

Dans la nuit, le feu décrit comme très virulent" s'est propagé à proximité de zones urbaines et a détruit deux habitations. Le camping de la Pascalinette à La Londe a été évacué et des salles municipales mises à disposition des personnes qui cherchaient un refuge. La protection civile du Var a porté assistance à 119 personnes.

(Photo @N.Ponzone)