La France championne d'Europe des abandons d'animaux

19 juin 2019 à 10h20 par La rédaction

RADIO STAR

Cent mille. C’est le nombre record d’abandons d’animaux par les Français chaque année. Et 60 000 rien que durant l’été. "C’est le palmarès de la honte", dénonce Reha Hutin, présidente de l’association 30 Millions d’amis. Même s’il n’existe pas de statistiques officielles, l’association avance que notre pays détient le titre peu glorieux de champion d’Europe des abandons.

Les NAC n'y échappent pas...

Et on ne se contente pas de laisser sur le bord de la route son toutou. "Un lapin abandonné sur le trottoir, un hamster jeté dans un vide-ordures… Les victimes de l’abandon ne sont pas seulement les chiens et les chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie", détaille Reha Hutin.

“Freddy Mercury était un amoureux des chats”

Pour frapper les esprits, 30 Millions d’amis vient de dévoiler sa nouvelle campagne de sensibilisation sous la forme d’un clip qui sera largement partagé sur les réseaux sociaux puis diffusé sur les chaînes de télévision. "La Fondation frappe encore plus fort cette année pour réveiller les consciences et provoquer un sursaut national", espère-t-elle.

Le nouveau film met en scène différents protagonistes qui abandonnent leur animal en chantant We are the champions du groupe britannique Queen. "Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau car Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux, explique Reha Hutin. Freddy Mercury était un amoureux des chats, et il en avait huit chez lui. Notre campagne est donc aussi un signe du groupe Queen en faveur des animaux."

30 Millions d’amis a voulu "une campagne électrochoc ! Ça fait trente ans que l’on redit les mêmes choses chaque été. Il faut taper du poing sur la table et dire ça suffit. On a choisi une campagne très dure cette année. (…) L’an passé, on l’avait axée sur l’émotion. Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a des animaux différents dans la vidéo : des hamsters, des lapins, des chiens et chats, car on abandonne toute sorte d’animaux."

Parallèlement, la SPA a lancé elle aussi, début juin, sa nouvelle campagne contre l’abandon des animaux de compagnie durant la période estivale. Son slogan : « Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon ». Depuis le début de l’année, la Société protectrice des animaux a enregistré une hausse de 28 % des abandons d’animaux. Les principales victimes restent les chiens et les chats.