La clim du TGV Paris-Marseille en panne : 1000 personnes évacuées
6 juillet 2017 à 8h59 par La rédaction
Il a fait chaud et même très chaud dans les deux rames du TGV 6145, qui devait relier Paris à Marseille, mercredi. Avec des températures frôlant à certains endroits les 40 °, selon certains passagers. En cause : un problème de climatisation.
Dans cette fournaise, près de 1 000 voyageurs ont été bloqués... Selon la SNCF jointe par Le Parisien, la climatisation de la rame de queue du train est tombée en panne. Sur place, le train s'est arrêté une première fois en pleine voie vers 15h40 et la température a très rapidement frôlé les 40°C dans la rame. "On commence à avoir très chaud dans le TGV 6145, y'a des gens qui veulent ouvrir les portes", s'inquiétaient alors des passagers sur Twitter.
Les bébés et les personnes âgées examinées
Une heure plus tard, le train est reparti mais s'est une nouvelle fois arrêté car c'était intenable. En gare de Montbard, les naufragés ont été installés au frais dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité.
Evacués du train en sueur avec leurs bagages, certains se sont changés sur le parvis de la gare où l'on cherchait à s'abriter du soleil sous les arbres et les bâtiments. D'autres tentaient de soulager leur chat en l'aspergeant d'eau et des enfants se rafraîchissaient en jouant avec l'eau. Les pompiers ont examiné les bébés et les personnes âgées.
Finalement une nouvelle rame est arrivée et à ramener les passagers au frais. Ils seront remboursés à hauteur de 75% du prix de leur billet.