L’otage française Sophie Pétronin libérée
9 octobre 2020 à 6h36 par La rédaction
Après 4 ans aux mains de ses ravisseurs, Sophie Pétronin est enfin libre ! La présidence malienne a annoncé ce jeudi 8 octobre la libération de la dernière otage française dans le monde, ainsi que d'une personnalité malienne, l'opposant politique Soumaila Cissé. Les ex-otages sont arrivées à l'aéroport de Senou-Bamako dans la nuit. Le fils de Sophie Pétronas, Sébastien, a pu enlacer sa mère, visiblement ému.
Emmanuel Macron, a lui exprimé son immense soulagement, après l'annonce. Dans un communiqué, le chef de l'Etat français se dit heureux de savoir libre Sophie Pétronin, et adresse un message de sympathie à sa famille et ses proches. Il salue également la libération de Soumaïla Cissé. Deux otages italiens aux mains des djihadistes, Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli, un prêtre enlevé au Niger en 2018, ont également été libérés, selon le gouvernement malien
La famille de Madame Pétronin avait laissé entendre mardi que son transfert du nord du Mali vers la liberté était en cours, sans qu'apparaisse clairement de quels éléments tangibles elle disposait. "Ça sent bon", nous confiait son fils il y a quelques jours en invitant à la réserve. Lui ne voulait prendre aucun risque avant de retrouver sa mère. Peu après, il s'est envolé vers Bamako. C'est là que les retrouvailles devaient avoir lieu.
Aucun détail n'a été fourni dans un premier temps sur les circonstances de cette libération annoncée, qui se dessinait depuis le week-end, ni sur l'état de santé de la dernière otage française.
Une dernière preuve de vie en 2018
Sophie Pétronin, 75 ans, était retenue depuis près de quatre ans et l'inquiétude est grande pour son état de santé. Elle avait été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao (nord), où elle vivait et dirigeait depuis des années une organisation d'aide à l'enfance. Elle était apparue dans des vidéos diffusées par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance de groupes jihadistes affiliée à Al-Qaïda. La dernière datait de la mi-juin 2018. Elle y apparaissait très fatiguée, le visage émacié. Elle en appelait alors à l'intervention du président de la République, Emmanuel Macron.