L'entreprise de fabrication de lait infantile Premibio rappelle 2000 boîtes

27 avril 2018 à 13h30 par La rédaction

RADIO STAR

"En raison d’un risque de contamination par des entérobactéries de type Enterobacter Sakazakii, Premibio a décidé  de procéder au retrait et rappel de boîtes de poudre de lait infantile Prémilait 1er âge appartenant au lot n°257 (numéro indiqué sous la boîte) et portant la date limite d’utilisation optimale (DLUO) 14-09-2020", indique la DGCCRF. "Ce rappel concerne environ 2 000 boîtes qui ont été commercialisées à partir d’octobre 2017."

Aucun cas d’infection n’a été rapporté aux autorités sanitaires à ce jour. Toutefois, l’apparition d’une fièvre persistante chez l’enfant dans les 15 jours suivant la consommation de ce produit doit conduire les parents à consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Que faire si vous utilisez cette marque pour votre enfant ?

"Les autorités sanitaires recommandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes de lait infantile correspondant à ce numéro de lot de ne plus les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées", indique la DGCCRF.

Si vous ne pouvez pas trouver dans l’immédiat un lait de substitution, préparez un biberon avec le lait que vous possédez, puis de faites bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, laissez-le refroidir et donnez-le à votre bébé dans les 30 minutes. Il vous est ensuite recommandé de "trouver une alternative dans les meilleurs délais".

Une procédure de gestion d’usine à revoir

La décision de rappel fait suite à un contrôle réalisé par les autorités. "Les inspecteurs ont constaté qu’en octobre 2017, des contrôles menés par l’entreprise avant la commercialisation avaient mis en évidence la présence d’Enterobacter Sakazakii dans des échantillons de produits appartenant au lot n°257 ", note la DGCCRF. Premibio avait alors "procédé à des analyses complémentaires pour déterminer les boîtes concernées et avait décidé de ne pas commercialiser une partie de ce lot".

Toutefois, la Direction générale de l’alimentation a considéré que "les éléments présentés par l’entreprise n’étaient pas suffisants pour exclure la contamination du reste du lot". La société a donc "décidé d’ordonner le retrait et le rappel de l’ensemble du lot et a informé ses clients". Reste que la procédure de gestion des non-conformités a été considérée comme insuffisante par les autorités qui ont demandé à l’entreprise de la revoir.