Jusqu’à 17 sortes de pesticides dans vos sachets de thé

8 novembre 2017 à 7h49 par La rédaction

RADIO STAR

Près de deux tiers des Français en boiraient du thé. Pourtant, qu’ils soient noirs ou verts, biologiques ou non, les sachets ne sont pas sans contenir toute une série de produits toxiques. C’est en tout cas la conclusion d’une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée ce mois-ci.

17 produits différents

Le magazine s’est intéressé à 26 thés différents (16 noirs et 10 verts), dont certains vendus par des grandes marques comme Kusmi Tea, Lipton ou Auchan. Conclusion : tous contiennent, dans des quantités variables, des pesticides. La trace de 17 produits différents a ainsi été constatée pour certains sachets. "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", a précisé sur Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs.

Un conseil : changez souvent de marque

Pourquoi ces pesticides se retrouvent dans les sachets de thé ? Pour ne pas perdre leur goût, les feuilles de thé, une fois récoltées, ne sont pas lavées. La présence de pesticides ne serait pourtant pas la plus alarmante. De l’arsenic, du mercure et surtout des alcaloïdes, une molécule naturelle mais toxique, ont aussi été repérés.  Pour ne pas consommer une quantité trop importante de ces produits, des spécialistes conseillent de changer régulièrement de marque de thé.