Inondations dans l’Aude : le bilan monte à cinq morts

15 octobre 2018 à 7h01 par La rédaction

RADIO STAR

Après la tempête Leslie au Portugal et en Espagne, de fortes pluies s’abattent sur le sud de la France. Météo France a placé jusqu’à 21 heures ce lundi six départements (Tarn-et-Garonne (82), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66) et Tarn (81)) en vigilance orange et le département de l’Aude en vigilance rouge en raison des pluies diluviennes et des crues historiques.

Cinq personnes sont mortes, de nombreuses personnes sont bloquées dans leur logement en raison de la montée des eaux et des routes sont coupées à la circulation. La préfecture de l’Aude a décidé de fermer tous les établissements scolaires.

8h30 : Le bilan monte à cinq morts. Le préfet de l’Aude l’a indiqué à BFMTV.

8h : Trois morts selon la préfecture. Une femme, « une sœur » a été emportée par l’eau à Villardonnel. Son corps a été retrouvé vers 3h 30. Deux personnes qui dans un premier temps avaient été portées disparues ont été retrouvées décédées à Villegailhenc.

7h50 : Plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit.Avec les inondations et les crues historiques, les sapeurs pompiers de l’Aude sont intervenus plus de 250 fois pendant la nuit. Deux hélicoptères devraient venir en soutien dans la matinée. En l’espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d’eau sont tombés sur l’agglomération de Carcassonne", a expliqué la préfecture en ajoutant qu’une quinzaine de communes sont dans une situation délicate et six dans une "situation préoccupante".

7h45 : De nombreuses routes coupées à la circulation. Dans l’Aude, la préfecture recommande de ne pas utiliser ses véhicules en raison des nombreuses routes coupées et inondées. 

6h : L’Aude en vigilance rouge. Dans son dernier bulletin, Météo France a placé l’Aude en vigilance rouge en raison des crues historiques attendues dans le département.