Inde : à 11 ans, il se fait passer pour un hacker et réclame un million d’euros de rançon à son père
10 février 2021 à 8h21 par FARGIER Emilie
La police indienne a récemment résolu une affaire de chantage numérique des plus insolites. Comme le rapporte le site du magazine India Today, un père de famille de Ghaziabad, près de New Delhi, avait reçu des menaces de la part d’un hacker anonyme, qui envisageait notamment de livrer des détails sur ses proches mais aussi de publier des photos obscènes de la victime.
Des techniques apprises sur YouTube
Dans un premier temps, le pirate informatique avait changé le mot de passe et le numéro de téléphone associés à l’adresse e-mail du compte de sa cible. Ensuite, il avait envoyé une demande de rançon de 100 millions de roupies, soit environ un million d’euros. Face à cette situation, la victime avait décidé de contacter les autorités.
Les enquêteurs ont alors mené des investigations pour tenter de retrouver la trace du hacker. C’est à ce moment-là qu’ils ont découvert que l’adresse IP du pirate était la même que celle du père… Lors de son audition, son fils de 11 ans a fini par avouer qu’il était à l’origine de cette tentative d’extorsion de fonds et qu’il avait appris des techniques de piratage sur YouTube. Pour l’heure, il n’a pas été précisé si des poursuites allaient être engagées à l’encontre du jeune garçon.