Incendies : 800 ha brûlés à Pertuis, le feu est maîtrisé

24 juillet 2017 à 10h38 par La rédaction

RADIO STAR

Les pompiers le savaient, la tension était maximale et le risque d'incendies omniprésent. Ca n'a pas loupé, ce matin vers 11h, un important départ de feu s'est déclaré sur le plateau de Peyrolles au Nord d'Aix-en-Provence. Plus précisément, sur la commune de Mirabeau dans le quartier de la Bastidonne. D'importants moyens ont été dépêchés sur place, dont 4 Canadairs pour appuyer les équipes au sol. Déjà une centaine d'hectares est partie en fumée.

Avec le fort mistral, le feu est pour le moment incontrôlable, il se dirige vers la Durance à la frontière du 13 et du 84. Le panache de fumé très épais est visible depuis Aix. Les secours recommandent d'éviter le secteur pour laisser le passage libre aux véhicules.

Mardi 7h30 : le feu est maîtrisé, 800 hectares ont brûlé en tout. L'autoroute est rouverte dans les deux sens.

19h : 635 hectares ont été parcourus, des habitations ont été évacuées à Mirabeau ainsi que l'écurie de la commune, qui compte une dizaine de chevaux. Le feu descend de plus en plus vers le 13, il est passé sous une ligne à haute tension au niveau de la bergerie Le Logis d'Anne.

18h : plus de 600 hectares détruits

17h30 : 550 ha dévasté le feu file vers Peyrolles mais les pompiers espèrent qu'il se calmera dans cette zone moins boisée en bordure de la Durance. Pour le moment, il est toujours hors de contrôle.

17h15 : l'autoroute est rouverte dans le sens Aix-Manosque

15h45 : On peut quitter Marseille en TER seulement pour faire Marseille- Aix, Meyrargues, Pertuis. Ils ne vont pas plus loin.

15h30 : 450 hectares sont partis en fumée mais il commence à pleuvoir sur la zone du sinistre, ce qui pourrait aider les pompiers.

15h : la ligne SNCF Briançon - Marseille a été coupée entre Manosque et Meyrargues.

14h : l'autoroute est fermée dans les deux sens entre Pertuis et Cadarache ainsi que la D973. Le feu progresse en direction des Bouches-du-Rhône et a déjà brûlé 140ha. Il y a actuellement 350 pompiers sur place.

13h40 : l'A51 reliant Manosque à Aix va fermer entre Pertuis et Cadarache. Les pompiers demandent aux automobilistes de ne pas prendre sur l'autoroute.

Départ de feu également à Saint-Marcel

Vers 15h30, un feu s'est déclaré dans le quartier de Saint-Marcel à Marseille. Plusieurs engins et des pompiers ont été dépêchés sur place. Un Canadair assure le renfort. L'incendie se situe entre un lotissement et un centre commercial. Des habitations sont menacés. Un peu plus tôt, un feu de brousailles a brûlé quelques hectares traverse de La Martine à Marseille.

20h : le feu est désormais fixé, au total 7 hectares sont partis en fumée.

18h : la route menant au centre d'entraînement de la Commanderie de l'OM a été coupée pendant quelques heures. Pour l'heure, l'incendie a détruit 2 hectares.

17h10 : le feu a ravagé 2 hectares. Aucune habitation n'est menacée, il n'y a pas d'évacuation prévue. 90 pompiers, 30 engins et 2 hélicoptères bombardiers sont sur place. 

16h50 : l'A50 est saturée entre le centre-ville de Marseille et le centre commercial la Valentine.

Le Haut-Var aussi touché

Un départ de feu a été déclaré à hauteur de Fréjus en bordure des voies ferrées. Dans le centre-ville, les trains ne circulent plus, cela pourrait impacter le trafic Marseille-Nice et Toulon-Nice.

5000 m2 brûlés aussi à Fos

Par ailleurs, un peu plus tôt dans la matinée, 5000m2 ont brûlé à Fos-sur-mer, en bordure de la RN 568 entre le rond-point des Vallins et la Fossette. L'incendie a été très rapidement maîtrisé.

3000m2 détruits à Martigues

Un feu s'est déclaré vers 17h30 dans le Vallon du Sault à Martigues. Il a été maîtrisé ven 45 minutes et 3000 m2 de pinède ont brûlé. 40 pompiers sont intervenus, ainsi que deux canadairs et un hélicoptère.

E.F.

(Photo page facebook Feu de Fôret 13)