Incendie en Australie : des centaines de koalas en danger

31 octobre 2019 à 14h34 par La rédaction

RADIO STAR

Un drame environnemental conséquent. Dans la côte est de l'Australie, un feu de brousse a causé la mort de centaines de koalas, ont annoncé ce mercredi 30 octobre les autorités. Une inquiétude survient quant à la "population exceptionnelle" de koalas vivant dans cette zone ravagée par les flammes.

Les pompiers luttent toujours

"Ces koalas revêtent une importance particulière car c'est une population très diversifiée sur un plan génétique", a expliqué Sue Ashton, présidente de l'Hôpital des koalas de Port Macquarie. Les pompiers luttent toujours pour tenter de maîtriser cet incendie qui aurait été déclenché par la foudre samedi à quelque 400 kilomètres au nord de Sydney. Il a déjà détruit de plus de 2.000 hectares. 

La président de l'hôpital redoute que des "centaines" de marsupiaux vivant dans cette région de reproduction "aient péri dans cet incendie". "C'est une tragédie nationale car cette population de koalas est unique", a-t-elle déploré. Le défrichement et l'aménagement du territoire ont conduit à une perte d'habitat pour ces marsupiaux emblématiques de l'Australie, ce qui a augmenté la consanguinité et réduit la diversité génétique de l'espèce.

70 incendies encore actifs
 
Plus de 70 incendies demeurent actifs dans l'État de Nouvelles-Galles du Sud, confronté à une très grave sécheresse. La situation s'améliore cependant près de port-Macquarie, où des bombardiers d'eau ont été déployés afin de maîtriser l'incendie. Sue Ashton a indiqué que des bénévoles vont se joindre jeudi ou vendredi aux pompiers déployés dans cette région afin d'évaluer les pertes et de procéder au sauvetage des koalas survivants.