Incendie à Istres : des habitants évacués, le plan de sauvegarde communal déclenché

1er août 2017 à 13h12 par La rédaction

RADIO STAR

En tout début d'après-midi un feu s'était déclaré à Istres, du côté d'Entressen. Les pompiers ont assez rapidement maîtrisé les flammes qui n'ont parcouru que quelques hectares.

Mais aussitôt cet incendie sous contrôle, c'est à un nouveau départ que les soldats du feu doivent faire face actuellement. Un feu est en cours à Istres dans le quartier de Lavalduc, à la limite de Fos près du stade Audibert. Le panache de fumée est visible de loin. 200 sapeurs-pompiers et 60 engins ont été dépêches sur place. Le SDIS 13 demande d'éviter le secteur et notamment la D52.

18h30 : selon le lieutenant colonel Monet des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, le feu ne progresse plus.

18h : La situation à Istres reste préoccupante car de nombreuses habitations sont concernées à l’interface entre le massif forestier et les quartiers sud de la ville. À cette heure, environ 30 hectares ont été parcourus et plus de 230 pompiers sont engagés. Les moyens ont permis de limiter l’extension du sinistre et de protéger les habitations.

Les fumées s’étant propagées en ville, des habitants ont évacué leurs logements et ont été regroupés dans un gymnase ouvert par la municipalité. Des renforts sont attendus depuis les Hautes Alpes et les Alpes de Haute-Provence afin de compléter les dispositifs.

17h15 : Par mesure de précaution, les crèches La Terroulette et les Pitchounets ont été évacuées par bus. Les parents ont été prévenus pour récupérer leurs enfants à partir de 17h30 au gymnase Donnadieu également.

17h : Le quartier des Gargouilles a été évacué et les habitants ont été accueillis au gymnase Donadieu. .Le plan de sauvegarde communal a été déclenché. Une permanence téléphonique a été organisée à l'Hôtel de Ville au 04 13 29 50 00.

16h : Le rond-point de McDo est bloqué entre l'arrivée d'Istres avenue Félix Gouin jusqu'à l'avenue Philippi. La police évacue les véhicules vers le centre-ville et demande aux habitants restés chez eux de se confiner..

15h50 : des évacuations sont en cours, l'incendie a déjà parcouru 5 hectares.

E.F.

(Photos envoyées par Julio un auditeur)