Ils inventent le "préservatif" à gobelets pour lutter contre la drogue dans les verres
13 mars 2020 à 9h11 par La rédaction
C'est un véritable fléau. Le GHB ou "drogue du violeur" fait des ravages depuis des années au cours des fêtes nocturnes. Les témoignages sont légion sur les réseaux sociaux. "Je crois qu'on m'a mis quelque chose dans mon verre, je me suis réveillée le lendemain je ne savais plus ce qui s'était passé", un exemple d'histoires parmi des milliers de victimes de cette pratique très fréquente lors des sorties en boîtes de nuit. C'est d'ailleurs un peu de cette manière que Francis Dehay, également gérant de bar à Lille, a eu l'idée d'inventer ce "préservatif" à verre. "Dans les soirées, je voyais beaucoup de jeunes avec la main sur leurs verres", explique l'intéressé avant d'ajouter : "C'est simple, un jeune, client régulier de mon établissement, est venu une fois et m'a raconté qu'avec sa copine ils s'étaient retrouvés à Barcelone, à ne plus se souvenir de rien le lendemain d'une fête en discothèque".
Il n'en faut pas plus à ce père de famille de 53 ans pour imaginer un moyen de stopper net ce phénomène. Avec son fils, après quelques semaines de réflexion et des recherches sur internet, ils imaginent un couvercle souple pouvant recouvrir tous les contenants. Nous sommes fin 2017.
Gratuit pour les usagers
Le duo travaille sur le sujet tout en réfléchissant à un produit écoresponsable. "Le but était évidemment que cela soit réutilisable et fabriqué avec des produits respectueux de l'environnement", souligne l'inventeur. C'est finalement une société française, fabricant notamment des coupes menstruelles, qui a décidé de les suivre sur ce projet. Du nom de "Drink Watch", le couvercle à verres est fabriqué en silicone alimentaire, réutilisable. Les concepteurs ont également pensé à l'emballage, là encore, fabriqué à l'aide de matières recyclées. Les deux gérants font appel à des associations de réinsertion pour faire emballer leurs produits. La boucle est bouclée.
"Notre capuchon anti intrusion a pour but d’empêcher l’accès au contenant d'un verre afin de prévenir toutes agressions potentielles par l’insertion d’une drogue. Il est étirable et se fixe à toutes les formes de verres, de la flûte de champagne à la pinte de bière", c'est ainsi que Francis et son fils Antoine décrivent leur invention.