Ils forment une chaîne humaine pour sauver des baigneurs emportés par des courants

31 juillet 2018 à 12h30 par La rédaction

RADIO STAR

Comme le montre cette vidéo, tournée en Caroline du Nord par un promeneur, la solidarité a fait mouche ! Alors qu’un homme de 41 ans s’était noyé un peu plus tôt entre les plages d’Emerald Isle et d’Atlantic Beach, un groupe de baigneurs s’est à son tour retrouvé piégé par ces courants d’arrachement, qui empêchent de regagner le rivage. 

Pour leur venir en aide, les personnes présentes sur la plage ont formé une chaîne humaine, permettant de les atteindre en limitant le danger. Sur les images, solidaires, les sauveteurs amateurs progressent prudemment à travers les vagues, encore loin du groupe en détresse.

Un des pièges de l'océan

Les pompiers de Morehead City ont confimé par la suite à la chaîne ABC que plusieurs personnes avaient pu être sauvées cet après-midi là, grâce au sang-froid et à la solidarité des vacanciers. Des drapeaux rouges ont ensuite été mis en place sur la plage, les encourageant les gens à rester hors de l’eau.

Ces courants d’arrachement, représentent l’un des principaux dangers des côtes océanes. Il s’agit de "cuvettes", formées par les bancs de sable, qui se remplissent d’eau avec la marée et les mouvements de la houle. A première vue, la zone semble rassurante, aussi les baigneurs sont tentés de s’y risquer.

Mais le piège peut vite se refermer, un courant de sortie extrêmement fort entraînant alors vers le large. Si vous êtes pris dans un tel courant, rien ne sert de lutter et de tenter de revenir coûte que coûte vers la plage : ne paniquez pas, laissez vous porter puis nagez en parallèle de la plage jusqu’à retrouver pied.