Ils découvrent un squelette d'enfant dans leur jardin

4 juillet 2017 à 18h30 par La rédaction

RADIO STAR

Samedi, un couple habitant Germond-Rouvre, dans les Deux-Sèvres, a fait une découverte glaçante. Alors que la jeune femme allait relever le courrier, elle a vu une drôle de plante dépasser d'un talus. L'endroit avait récemment été retourné pour des travaux, et lessivé par la pluie.

Des côtes, puis un crâne puis des dents

"J'ai tiré sur la plante pour l'arracher. Et je me suis retrouvée avec des os. Ça faisait comme des côtes. Des petites côtes", relate-t-elle dans les colonnes de La Nouvelle République. La jeune femme prévient son compagnon qui pense d'abord à un os d'animal, avant de se rendre à l'évidence : ils appartiennent bien à un humain. En effet, après avoir fouillé alentours, il tombe sur un crâne et même des dents... Rapidement, la gendarmerie est prévenue et des experts dépêchés.

Des expertises à venir

Les gendarmes sont alertés et des agents de l'identification criminelle attribuent le squelette à un enfant de 6 à 10 ans. D'autres ossements sont ensuite exhumés, formant un squelette très incomplet, qui sera placé sous scellés. Il doit être examiné par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie basé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour en déterminer l'ancienneté.

Le maire de la commune a expliqué à la Nouvelle-République qu'une découverte similaire avait été faite il y a quelques années, quand un habitant avait décaissé son terrain. "On avait découvert des restes de corps alignés. Déjà, à l'époque, on avait envoyé les os à l'institut criminel. Les scientifiques avaient établi que ça remontait à l'an mil", se souvient Gérard Époulet..