Il y aura du foie gras pour les fêtes de fin d'année... mais plus cher

3 décembre 2017 à 12h00 par La rédaction

RADIO STAR

Pas de panique ! Que les consommateurs de foie gras se rassurent, les professionnels de la filière ont bien travaillé. Pourtant, cette année, la production nationale a chuté à environ 11 000 tonnes, soit 44% de moins qu'en 2015, dernière année normale de production. La faute aux deux très graves crises de grippes aviaires qui ont entraîné l'abattage de millions de palmipèdes.

Les prix ne bougent pas chez les petits producteurs

En ajoutant les produits d'importations à hauteur de 3 000 tonnes, le marché ne devrait pas souffrir de pénurie. Selon les types et qualité de produits (foie entier, en bloc, en conserve ou cru), les prix ont donc grimpé de 10 à 30% afin de répercuter le coût des investissements en biosécurité dans les exploitations, d'après plusieurs professionnels du secteur. Seuls quelques tout petits producteurs traditionnels ont maintenu leurs tarifs pour "garder la clientèle", comme l'explique un couple d'éleveur-gaveur de Chalosse qui vend en direct sur le marché de Dax. 

Mais globalement, pour une famille de 4 personnes, il faut compter en moyenne 2 euros de plus de budget. Et si le manque de stock semble écarté, la filière conseille toutefois aux consommateurs de ne pas tarder pour leurs achats.