Il y a un an, près de 3000 hectares brûlaient à Vitrolles

10 août 2017 à 10h16 par La rédaction

RADIO STAR

Ce jour-là des gens ont tout perdu. Ce jour noir, c'était le 10 août 2016. Vers 15h30, un départ de feu se déclarait entre Rognac et Vitrolles. Il allait être le plus gros incendie du siècle dans les Bouches-du-Rhône. Le feu allait parcourir 2665 hectares et n'allait être stoppé qu'aux abords de la cité phocéenne avant d’être définitivement maîtrisé dans la journée du jeudi (le lendemain).

Un drame d'origine humaine

Un jeudi qui allait sonner comme un dur réveil pour les habitants sinistrés. Voitures brûlées, maisons détruites, pompiers blessés. Sans compter les angoisses et les traumatismes restés dans les têtes. A l'origine de ce drame : un maçon. Déjà placé en garde à vue en août puis relâché, il finissait par admettre au mois de novembre sa culpabilité. Devant le juge, qu’il confiait avoir jeté, sans intention malveillante, un mégot de cigarette sur un tas de bois du chantier, avant d’appeler les pompiers.

Depuis mai dernier, des bénévoles s'activent de campagnes de reboisement en actions de nettoyage. Mais il faudra des années pour que la végétation reprennent vraiment ses droits et que la faune retrouve son équilibre.

Emilie Fargier 

A noter que toujours ce 10 août 2016, un autre feu entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône avait dévasté 800 hectares.