Il truffe sa maison d'explosifs... pour éviter d'être cambriolé

26 septembre 2018 à 8h51 par La rédaction

RADIO STAR

C'est une bien étrange scène qui a été découverte par les gendarmes sur la petite commune d'Yvignac-la-Tour, près de Dinan, dans les Côtes d'Armor : un septuagénaire avait piégé sa propre maison d'explosifs artisanaux... pour se protéger des cambrioleurs, rapporte France Bleu Armorique.

Six cambrioleurs qui l'ont échappé belle...

C'est presque par hasard que le pot-aux-roses a été découvert : dimanche soir, six cambrioleurs étaient entrés par effraction dans la maison en question, une bâtisse isolée du village. Mis en fuite par l'arrivée d'une voiture, ils ont peut-être eu la vie sauve grâce à elle !  Venus constater le cambriolage, les gendarmes locaux ont en effet découvert... des dizaines d'engins explosifs artisanaux, "un peu partout", selon le maire du village.

Des endroits "judicieux"

Les démineurs se sont rendus sur place en hélicoptère pour sécuriser les lieux. "[Les engins] étaient a priori posés à des endroits assez judicieux qui risquaient de nuire gravement aux éventuelles personnes qui seraient rentrées par malveillance dans la maison", ajoute le maire. Le propriétaire n'avait pourtant pas menti, disposant autour de sa demeure de nombreux panneaux "attention, zone piégée", ou des têtes de mort.

Cet homme de 71 ans, assez mystérieux selon les voisins, qui se présenterait comme "garde du corps à l'étranger", était très rarement à Yvignac-la-Tour. Mais quand il était présent... les voisins pouvaient entendre des coups de feu tirés depuis son jardin !