Il se retrouve à découvert de... presque 100 milliards d'euros
18 novembre 2019 à 7h05 par La rédaction
Il voulait juste acheter un sandwich... et son paiement par carte bancaire a été refusé. Le compte de Frédéric d'Aspremont, un entrepreneur belge, n'est pourtant pas dans le rouge, il en est certain. Il vérifie donc. Et pourtant... la réalité s'impose à lui: le site de sa banque affiche un solde légèrement débiteur : -99 999 996 509,16 euros, selon le site La Dernière Heure.
"Quand votre carte est refusée pour le sandwich de midi et que Belfius vous indique que vous êtes à (presque) -100 milliards d’euros", a commenté l'homme sur Facebook, photo à l’appui.
"Sans doute un bug", selon la banque
Assurant avoir pris l'affaire à la rigolade, il ne nie pas avoir ressenti "un gros coup de stress". Il contacte alors sa banque, Belfius, qui lui explique qu’il s’agit "sans doute" d’un bug. Mais le problème n'est pas réglé, et les paiements ne passent pas ! "Il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour faire bouger les choses, notamment via mon avocat", témoigne Frédéric.
Toutes les pistes sont explorées, y compris celle d'un contentieux avec une entreprise concurrente. Mais tout a fini par rentrer dans l'ordre: sans que le bug ne soit expliqué, le solde bancaire de Frédéric est depuis revenu à son niveau habituel.