Il se plaint d’une douleur au nez, les médecins lui retirent un objet coincé depuis 53 ans

24 novembre 2020 à 17h48 par La rédaction

RADIO STAR

Il y a quelques jours, un Russe de 59 ans, incapable de respirer normalement, a décidé de se rendre à l’hôpital. Les médecins qui l’ont examiné ont eu la surprise de découvrir… une pièce de monnaie à l’intérieur de sa cavité nasale. L’objet était comme "fossilisé" au fond de son nez.

Un corps étranger dense et rond

Selon un communiqué officiel publié sur le site du département de la Santé de Moscou, cela faisait déjà plusieurs mois que le quinquagénaire souffrait de gêne respiratoire du côté droit du nez. Ayant décidé d’y mettre un terme une bonne fois pour toutes, l’homme s’est alors rendu le 20 novembre dernier à l’hôpital de Zelenograd, un district de Moscou.

Pris en charge par une équipe d’oto-rhino-laryngologistes, l’homme s’est alors plié à toute une batterie d’examens qui ont bel et bien décelé une déviation de ses structures nasales et la présence d’un corps étranger dense et rond dans la partie arrière de la fosse de son nez.

Peur de se faire gronder par sa mère

"Vers l’âge de 6 ans, cet homme s’est enfoncé une pièce d’un kopeck dans le nez lors d’un jeu. Mais comme il avait peur d’en parler à sa mère, qui était plutôt sévère, il n’a rien dit puis a fini par complètement oublier cette histoire", précise le communiqué.

Au fil des années, l’anecdote n’a pas manqué de se rappeler à son bon souvenir. "Depuis plusieurs années, un conglomérat de densité pierreuse, la rhinolite, s’est formé autour de la pièce dans le nez", comme une coquille, a ainsi détaillé Tatyana Mikhailova, une des oto-rhino-laryngologistes qui a pris en charge le patient moscovite.

Les mois passant, la rhinolite n’a alors eu de cesse de prendre de l’ampleur dans le nez du patient, jusqu’à lui couper littéralement l’oxygène et lui dévier le nez. Quant à savoir ce qu’était réellement ce corps étranger, les chirurgiens n’ont tout d’abord pas pu donner d’explications à l’homme… Mais il a fini par se rappeler bien vite s’être lui-même enfoncé une pièce dans le nez quand il était petit !