Il prend 100 euros d'amende pour avoir donné 70 centimes à un mendiant

22 novembre 2019 à 9h14 par La rédaction

RADIO STAR

Jérémy* n’en revient toujours pas. Mercredi 20 novembre, alors qu’il traversait le hall de la gare SNCF Matabiau à Toulouse, il a écopé d’une contravention de 100 euros pour une infraction pour le moins étonnante : avoir donné quelques pièces à un mendiant.

"Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent à lui donner, explique Jérémy. J’étais d’ailleurs en train de retirer de l’argent. Elle a insisté, avec quelques mots de français, me demandant de lui acheter à manger. Comme je n’avais pas le temps je me suis donc décidé à voir s’il me restait quelques pièces dans mon portefeuille".

C’est au moment où il allait donner cette petite monnaie (70 centimes d’euros au total) que surgit une équipe de la police ferroviaire. "Ils m’ont expliqué que la mendicité était interdite dans un lieu public et qu’il ne fallait pas que je donne à cette dame. Et que si je le faisais je risquais quelque chose. J’ai trouvé cela exubérant alors j’ai quand même donné les pièces que j’avais : 70 centimes et des pièces rouges. Il n’y avait pas un euro."

Un des agents de la sécurité générale de la SNCF sort alors son carnet de contraventions. Au final le jeune Toulousain écope de 50 € d’amende pour « sollicitation de toute nature » et 50 € de frais de dossier.