Il poste une annonce pour vendre son village “mal entretenu”

18 décembre 2019 à 11h12 par La rédaction

RADIO STAR

Le village de Saint-André-Lachamp, dans le sud de l’Ardèche, a été mis en vente sur le site leboncoin.fr, pour la somme de 700 000 euros, lundi 16 décembre. Loin d’en faire l’apologie, sous le pseudonyme "Tata yoyo" l’internaute dresse un portrait peu glorieux du village.

"Lumières fortement déconseillées, ça dérange, vivez dans le noir. […] Urbanisme négligé mais que vous pourrez agrémenter à votre goût. […] La déchèterie se situe dans les poubelles de la commune (pratique) mais vous pouvez aussi laisser vos épaves n’importe où", peut-on notamment lire dans ce qui semble être une mauvaise plaisanterie. "J’ai vu l’annonce hier, j’ai signalé un abus", précise Luc Parmentier, maire du village. Il qualifie les propos de l’annonce de complètement faux. "Pour la lumière, Saint-André-Lachamp est labellisé village étoilé, argue-t-il. Nous en sommes fiers avec nos 27 hameaux."

Intitulée "Village entier", l’annonce de vente du bourg est réapparue peu après une première suppression sous l’intitulé "Village amusant", avant d’être à nouveau retirée par le site.

Christian Moyersoen, un habitant et militant écologiste, ancien élu, a partagé l’annonce sur son compte Facebook afin de connaître l’auteur. Le maire dit connaître l’identité de la personne qui publie la même annonce pour la quatrième fois, selon lui. "Nous avons des personnes qui s’intègrent très bien, d’autres qui ne participent pas à la vie de la ville." Et d’avertir : "Dans mon entourage, j’ai des personnes plus affectées. Il ne faut pas que ça aille plus loin. Je me réserve le droit de porter plainte."