Hit-parade des prénoms : Louise et Gabriel superstars

18 octobre 2017 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

Indémodables. Louise, pour les filles, et Gabriel, pour les garçons, trustent une nouvelle fois les premières places du palmarès, selon les résultats de "l’Officiel des prénoms 2018" à paraître demain. "Ces deux prénoms sont sur la première marche du podium depuis dix ans", observe l’auteur de l’ouvrage, Stéphanie Rapoport. Suivent Emma, Jade, Chloé, Alice, Léa, Lina, Mila, Manon et Inès. Puis Raphaël, Jules, Léo, Lucas, Adam, Louis, Liam, Ethan et Hugo..

Derrière cette suprématie — près de 5 000 fillettes seront prénommées Louise en 2018 et près de 6 000 garçons Gabriel —, de nouvelles tendances se dégagent.

De nouvelles tendances

La gloire des terminaisons en "a", apparue dans le milieu des années 1990, perdure : de Lina à Sarah en passant par Anna ou Emma, pas moins de sept prénoms du genre apparaissent toujours dans le top 20 des prénoms féminins. Mais quelques-unes des stars d’antan ont perdu de leur superbe, comme Clara, troisième du classement en 2006 (6 056 naissances), qui se retrouve désormais dans les basfonds du top 50.

Plus de prénoms en "ia" pour les filles

Les "ia" prennent de plus en plus le pas avec l’arrivée de Julia dans le top 20 et, pronostique Stéphanie Rapoport, celles de Mia dans quelques années (27e en 2018) suivie de près par Olivia, Victoria et Sophia. D’autres sonorités, puisant leur inspiration dans les prénoms traditionnels, ont également le vent en poupe. "Adèle, que l’on imaginait déjà dans l’élite, reprend son souffle et devrait s’envoler de plus belle, précise Stéphanie Rapoport. Il en va de même pour Jeanne qui prépare son retour depuis plusieurs années."

La force du "biblique"

Chez les garçons, la vogue de source biblique, avec un fort penchant pour l’Ancien Testament, tient toujours bon. Derrière Gabriel, Raphaël, Adam ou encore Nathan figurent en très bonnes places. Ils donnent des ailes à Aaron qui surgit, lui, aux portes du top 20. Autant de prénoms qui « ont l’avantage de s’adapter de façon internationale et culturellement dans les familles issues d’origines différentes », poursuit la spécialiste.

"L’Officiel des prénoms",  de Stéphanie Rapoport, chez First Edi- tions, 19,95 €.