Grève du 12 septembre : un point sur la situation

11 septembre 2017 à 18h21 par La rédaction

RADIO STAR

Ce mardi on aura droit à la première grève de la rentrée à l’initiative de la CGT, Solidaires et de la FSU. Tous les secteurs risquent d'être impactés. Voici un point des perturbations à prévoir demain.

Dans les écoles
Les profs sont appelés à manifester par le syndicat Sud Etudiant. Pour savoir si les enseignants font grève, rapprochez-vous de votre établissement. L'élue aux affaires scolaires Danièle Casanova précise toutefois qu'un accueil dans les centres aérés de Marseille sera assuré pour les élèves qui n'auraient pas classe. A Marseille toujours, 231 cantines seront fermées ce mardi. 103 école pratiqueront la restauration scolaire sous forme de piques-niques. Les enfants seront surveillés mais devront amener leur repas.  

Dans le domaine de la petite enfance
Certaines crèches municipales seront fermées. 10 crèches fermeront totalement leurs portes, 24 seront partiellement ouvertes, et 28 fonctionneront normalement.

A la RTM
Un bus sur deux sera en service. Certaines lignes ne seront pas desservies comme les lignes 47, 51, 52, 60 et 96. Retrouvez tous les détails ici. Il y aura un tramway et un métro toutes les 12 minutes à 8h. Du côté des bus en revanche, la situation est plus compliquée : un sur deux seulement circulera. 

A la SNCF
Les TER seront touchés par ce mouvement. Seulement un train sur deux circulera entre Marseille et Nice, deux sur cinq entre Marseille et Miramas et un sur trois entre Marseille et Orange. Les détails sur le site Internet de la SNCF.

Les cortèges prévus
Dans toutes les villes, des manifestations sont prévues. Les manifestants devraient se rassembler pour partir, sur chaque lieu, à 10h30. A Marseille, le départ de la manifestation est à 10h30 à hauteur du Vieux-Port.