Grâce au succès de Mask Singer, TF1 augmente le tarif publicitaire

15 novembre 2019 à 14h15 par La rédaction

RADIO STAR

Samedi dernier, la direction de TF 1 a poussé un grand ouf de soulagement. Avec 6,6 millions de téléspectateurs, "Mask Singer" a plus que réussi son lancement. Une bénédiction pour la Une qui attendait énormément de ce format qui cartonne en Allemagne et aux Etats-Unis. Surtout à l'heure où ses blockbusters, "The Voice" ou "Danse avec les stars", voient leurs audiences décliner d'année en année.

Face à ce succès, la Une a revu, mercredi, ses tarifs publicitaires à la hausse. Rien ne change pour ce soir mais dès la semaine prochaine le spot de pub coûtera 8000 euros plus cher que prévu. Une réclame de 30 secondes pendant l'une des trois coupures de l'émission est facturée aux marques 105 000 euros, au lieu des 97 000 euros initialement prévus. Ce seront les spots les plus chers de la semaine à égalité avec ceux diffusés lors du lancement lundi du "Bazar de la charité", la fiction événement de la Une.

750 000 euros par numéro

Le vendredi 29, pour la quatrième soirée, le prix grimpera à 112 000 euros. Pour les deux premières soirées, il était fixé à 97 000 euros. "C'est un prix élevé mais raisonnable", explique Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias de Publicis Média. Pour sa première, Mask Singer a permis de toucher en une seule fois 15 % des ménagères de moins de 50 ans de France. C'est rare maintenant à la télé les soirées où on dépasse les 10 %. C'est la raison pour laquelle ça coûte ce prix-là. Vendredi dernier, "Mask Singer" a touché, 33 % de l'ensemble du public.

L'émission présentée par Camille Combal a réalisé de très bons scores sur les enfants de 4 à 14 ans (60 % de PDA) et sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (49 %). À ce prix-là, TF 1 a vite amorti son programme qui coûterait, selon Le Figaro, 750 000 euros par numéro.