Gaz, tabac, chômage partiel... Ce qui change au 1er mars

1er mars 2021 à 8h40 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Comme tous les premiers jours du mois, de nouvelles mesures rentrent en vigueur ce lundi 1er mars. Tour d'horizon de ce qui va changer et risque d'impacter votre quotidien.

Test PCR pour aller en Andorre
A partir de ce lundi 1er mars, les habitants des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège ne devront plus présenter de test PCR à la frontière pour des déplacements de moins de 24 heures. 
Une directive tombée ce dimanche 28 février qui s'applique aussi pour les Andorrans qui effectueront le même type de déplacements vers la France. 

Le chômage partiel aménagé
Les entreprises qui ne sont pas fermées par décisions administratives ou qui ne font pas partie des plus touchées par la crise verront l’indemnisation du chômage partiel baisser à 60 %. Les secteurs les plus touchés vont, eux, voir les taux actuels être maintenus au mois de mars.

Test PCR pour passer la frontière en Moselle
Un test PCR négatif de moins de 72 heures sera désormais obligatoire pour traverser la frontière en Moselle pour les déplacements non professionnels de frontaliers vers l’Allemagne.

Hausse du prix du gaz
Le gaz connaîtra une nette hausse ce 1er mars. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de +5,7 % en moyenne au 1er mars. "Cette augmentation est de +1,5 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de +3,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de +5,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué diffusé ces derniers jours.

Augmentation du tabac
Tous les paquets ne vont pas augmenter mais certaines marques de tabac vont connaître une hausse de 10 centimes (pour les Austin + ou les Elixy red). A noter, par contre, la baisse des Gauloises blondes qui passe sous la barre des 10 € (9,90 €).

Etiquette-énergie sur l’électroménager
Notés jusqu'ici de A+++ à D, les appareils d'électroménager vont voir leur évaluation s'adapter à l’étiquette-énergie européenne. Les notes iront désormais de A à G pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs ou autres écrans.
Un QR Code permettra aussi d'accéder à une base de données du produit.

Dernière ligne droite pour le coup de pouce vélo
Mars est le dernier mois pour profiter du programme Coup de Pouce Vélo lancé par le ministère de la Transition écologique, pour encourager l'usage du vélo comme mode de déplacement, avait été prolongé jusqu'à fin mars. Cette prime permet de bénéficier jusqu'à 50 euros de remise directement applicable sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la remise en état de votre vélo.

Sauces et couverts plus systématiques pour les livraisons
Afin de réduire les déchets liés à la fourniture de repas en livraison, plusieurs plateformes se sont engagées, à partir de ce 1er mars, à ne plus fournir automatiquement des couverts et des sauces à leurs clients. Il faudra en faire directement la demande lors de la commande.