France Télévisions : plus de 500 000 euros pour les nouveaux logos ?

1er février 2018 à 15h05 par La rédaction

RADIO STAR

Depuis lundi matin, les chaînes du groupe France Télévisions arborent une nouvelle identité visuelle. Les logos de France 2, France 3, France 4, France 5 et France O se déclinent selon une nouvelle typographie, marquée par un point devant le numéro de chaque chaîne. Cet habillage s’exprime aussi dans les bandes-annonces, l’identité des programmes sur les réseaux sociaux, etc.

La conception de cette charte graphique, confiée aux agences Movement (habillage) et Joosnabhan (stratégie de la marque), a coûté 90 000 €, ainsi que 50 000 pour les droits d’utilisation, a précisé France Télévisions lundi. Des sommes qui apparaissent relativement modestes pour ce qui est le plus important lifting des chaînes publiques depuis 2002…

Une somme révélée par le Canard Enchaîné

Selon le Canard Enchaîné de ce mercredi, la direction de France Télévisions aurait sciemment minoré cette somme dans sa communication. L’hebdomadaire rapporte que le groupe présidé par Delphine Ernotte a "simplement oublié de citer l’appel d’offres, lancé en avril 2017, pour le “déploiement” de ce joli point de couleur : 500 000 €".

La nouvelle identité visuelle, déjà visible sur les écrans, sera peu à peu apposée sur les camions, façades et les gadgets des 5 chaînes nationales, des 24 stations locales de France 3 sans oublier les 9 antennes d’Outre-Mer. Une opération d’envergure, dont le coût final dépassera donc, de loin, les seules sommes concernant la conception graphique et les droits d’utilisation.