France 2 : Fort Boyard supprime les cylindres
13 mai 2018 à 17h30 par La rédaction
C’est l’un des défis les plus emblématiques de Fort Boyard que France 2 va supprimer. Une épreuve "très appréciée de la gent masculine" explique même le site du jeu de France 2. D’après Le Parisien, les téléspectateurs de jeu d’aventure de France 2 ne verront plus "les cylindres", où les personnalités, surtout des candidates, doivent glisser et avancer sur des rouleaux instables. "France 2 renouvelle ses épreuves, comme chaque année", confirme la chaîne, sans plus d’explication.
Une façon d'apaiser certains esprits
Une façon d’apaiser certains esprits dans le sillage des différents mouvements qui ont pointé les propos et attitudes sexistes ces derniers mois ? "On y a été sensible mais il s’agissait surtout de renouveler le jeu, explique-t-on du côté de la production. Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis, les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves."
La fin d’une épreuve créée il y a 25 ans
Lancée en 1993, celle-ci a été jouée plus d’une centaine de fois... dont seulement par une dizaine par des hommes ! La première année, le passage des cylindres était filmé de dos avant que les angles de vue ne changent dès 1994. Depuis, on ne compte plus les gros plans sur les décolletés et les formes avantageuses des concurrentes, de Jade Lagardère à Shy’m, Iris Mittenaere ou Valérie Bègue...