Être payé pour rester au lit, ça vous tente ? La Nasa recrute

1er avril 2019 à 12h00 par La rédaction

Le travail a de quoi faire rêver. La Nasa recrute 24 volontaires, 12 femmes et 12 hommes, pour rester au lit pendant deux mois. Et tout ça pour 16 500€. Mais où est le piège?

Si certains pourraient bien être tentés par l’expérience, d’autres vont vite déchanter devant les conditions imposées. Des scientifiques surveilleront les cobayes en permanence, relevant quotidiennement leur rythme cardiaque, analysant leur sang et leur état physique général. Pendant 60 jours, impossible de se lever, que ce soit pour manger, se laver ou satisfaire des besoins naturels. Une drôle de vie de bureau.

Impossible de se lever même pour aller aux toilettes

Pour compenser les effets de cette inactivité musculaire, les volontaires devront s’astreindre à des exercices physiques réguliers. Pas de quoi occuper toutes les journées pendant deux mois cependant. Les participants sont donc encouragés à apprendre une nouvelle langue ou à étudier pour un diplôme. Au pire, il reste Netflix.

Tout ça pour quoi ?

L’étude a pour but d’analyser les effets de l’absence de gravité sur les êtres humains. Quel rapport avec le fait de rester au lit? En réalité, le lit est incliné à 6°, positionnant les volontaires la tête vers le bas.

Dans cette position, le sang a plus de difficulté à circuler vers les jambes, qui sont les membres qui souffrent le plus en apesanteur. Le crâne quant à lui subit un surplus d’irrigation en permanence, le cœur dirigeant le sang vers les organes vitaux. Les deux effets cumulés ont été surnommés par les astronautes syndromes de la “grosse tête” et des “jambes d’oiseaux”.

Les capacités musculaires en général s’amenuisent dans l’espace, forçant les astronautes à pratiquer régulièrement des exercices physiques à bord de la Station spatiale internationale. Entre ça et les risques d’infections virales, le futur premier voyage vers Mars ne s’annonce pas de tout repos.