"Etre payé à regarder des séries" : la nouvelle grosse arnaque sur Facebook

24 juillet 2019 à 12h44 par La rédaction

RADIO STAR

Un post sponsorisé sur le réseau social vante les mérites d’un site qui rémunère ses utilisateurs pour regarder films et séries. Attention, arnaque !

L'annonce semble vraiment, vraiment, trop belle pour être vraie. Après l'abonnement Netflix à 1 euro , un post diffusé sur Facebook, comme une publicité classique, vous propose d'être payé "en moyenne" 25 euros pour regarder un film et 15 euros pour une série. Un dispositif "totalement gratuit" et "ouvert à tout le monde", promet le post, qui redirige vers un article du douteux site DemainFrance.com, toujours daté du jour de consultation et signé d'un certain Laurent Dubonnier.

Le but ? Crédibiliser l'arnaque avec une source extérieure, un hameçon de plus. L'affaire semble fonctionner, à en croire les milliers de partages et de commentaires affichés. "Imaginez-vous, sur votre canapé, à regarder votre série préférée… et à être payé pour ! Dingue non ? Oui dingue, mais aujourd'hui possible car cette plateforme de streaming révolutionnaire a ouvert ses portes en France le 21 juillet 2019." Le nom de cette plateforme miracle : mystère…

De grosses ficelles déployées

Mais l'affaire devient encore plus transparente : "N'importe qui peut s'inscrire et être payé pour visionner, il suffit d'être majeur. L'accès à la plateforme coûte 9,99 euros par mois et le premier mois est gratuit (à la manière de Netflix), ce qui permet dès le premier mois de tester la plateforme et d'être rentable facilement."

La proposition alléchante, avec une traduction plus ou moins précise, devrait tout de même interpeller. Quasiment tous très positifs, les commentaires sous l'article comme sous le post Facebook visent à rassurer le chaland potentiel. Par contre, impossible d'écrire un commentaire pour dénoncer la ruse. Mercredi, le site pour s'inscrire n'était plus accessible, ou plus sûrement en cours de migration pour attirer d'autres victimes.

En raison de l'algorithme de Facebook, cette publicité ciblée aguiche principalement les fans de cinéma et de séries qui ont "liké" des shows, des acteurs ou des films.