Etats-Unis : un pharmacien arrêté pour avoir saboté des vaccins
4 janvier 2021 à 15h11 par La rédaction
Le pharmacien d'une clinique américaine située dans la banlieue de Milwaukee, Wisconsin, a été arrêté après avoir délibérément détérioré des centaines de doses de vaccin contre la Covid-19, rapporte le Chicago Tribune. L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, devrait être inculpé pour mise en danger d'autrui et falsification de médicament.
Selon les enquêteurs, le pharmacien était parfaitement conscient de ce qu'il faisait et savait que la détérioration des doses les rendrait inefficaces et que donc les personnes qui allaient les recevoir - certaines les ont déjà reçues -, penseraient à tort avoir été vaccinées alors qu'elles ne l'avaient pas été avec le bon produit.
L'homme travailait pour le centre médical Aurora situé à Grafton. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, il a délibérément retiré 57 flacons contenant des centaines de doses du vaccin Moderna des réfrigérateurs. Il les a ensuite remises, pour les retirer à nouveau dans la nuit du 25 au 26 décembre.
Un technicien en pharmacie a découvert les flacons à l'extérieur du réfrigérateur samedi matin. Dans un premier temps, le pharmacien avait déclaré qu'il avait retiré les flacons pour accéder à d'autres articles du réfrigérateur et qu'il avait par inadvertance omis de les remettre. Mais très vite, après un interrogatoire plus poussé, le sabotage n'a fait aucun doute.
Comme le vaccin Moderna n'est viable que douze heures en dehors de la réfrigération, les doses que les gens ont reçues le 26 décembre n'auront aucun effet. Si bien qu'ils auraient pu être victime de la Covid-19 malgré la vaccination supposée, ce qui aura bien sûr fait le bonheur de tous les complotistes des réseaux sociaux...