Enlisé dans la boue, un chien sauvé grâce à un drone et une saucisse

25 janvier 2022 à 13h53 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

C’est un tout petit chien, un Jack Russel, qui a failli se faire engloutir par la marée montante. Millie, c’est son nom, a échappé à la vigilance de sa propriétaire le 13 janvier dernier, dans le Hampshire, au Royaume-Uni. Le problème c’est qu’elle s’est enfuie en direction des vasières qui bordent la mer, des zones marécageuses inondées par la marée.

Pompiers, policiers et garde-côtes… Nombreux sont ceux qui ont essayé de la récupérer, mais la chienne est restée bloquée dans la vasière, alors que la marée approchait. Des kayaks ont également essayé de l’attraper depuis la mer, mais, craintive, Millie s’en éloignait.

Les sauveteurs ont alors mis en place une opération plutôt originale. Ils ont accroché une saucisse à un drone. "C’était une idée folle", a reconnu Chris Taylor, le responsable des bénévoles de l’équipe de sauvetage. Une idée folle certes, mais qui a fonctionné. Après s’être livrés à plusieurs calculs, afin de savoir si le poids de la saucisse ajoutée au drone ne dépassait pas la masse maximale au décollage de leur machine, et après avoir vérifié les règlements de l’Autorité de l’aviation civile, les bénévoles en ont conclu que c’était bel et bien faisable.

Un voisin a apporté une saucisse cuite et le drone a pu décoller. Après plusieurs allers-retours, faisant balancer la saucisse comme un appât, la chienne a fini par sortir de la zone risquée… pour de nouveau s’enfuir, mais vers la plage cette fois-ci ! Plus de peur que de mal, Millie a finalement été récupérée par sa famille. Sa maîtresse a expliqué au journal britannique  The Guardian que le Jack Russel mangeait absolument tout, "des carottes crues, des concombres… Mais que sa nourriture préférée reste les saucisses". Les sauveteurs ont donc fait le bon choix !

Crédit photo : The Guardian